L'inflation atteint la Suisse :une analyse approfondie du Swiss Finance Institute

Après avoir été un sujet plutôt marginal pendant des décennies, l'inflation est à nouveau au centre des préoccupations des décideurs politiques et de la communauté des investisseurs. Face à cette situation le SFI a décidé d’analyser l'environnement inflationniste actuel dans une Public Discussion Note (PDN) détaillée, intitulée "Résurgence de l'inflation : réflexions stratégiques pour les investisseurs".
Date19 Mai 2022
CatégoriePress

Jusqu'à récemment, les marchés financiers étaient confrontés à des rendements obligataires historiquement bas et à des valorisations élevées des actions, et évoluaient dans un environnement dynamique qui réagissait aux réductions des tailles des bilans des banques centrales. Contrairement à la réputation d’"îlot financier" de la Suisse, il apparaît désormais évident que le pays n’est pas épargné par l’évolution récente de l'inflation mondiale. En février 2022, l'inflation sur 12 mois a atteint 2,2 %, l'un des niveaux les plus élevés enregistrés en Suisse depuis le milieu des années 1990, exception faite d'un court épisode inflationniste en 2008. La Banque nationale suisse prévoit désormais des niveaux d'inflation encore plus élevés. Lors de sa réunion de mars 2022, elle a relevé sa prévision d'inflation pour 2022 d'un point de pourcentage, à 2,1 %, par rapport au taux prévisionnel de décembre 2021.


Les investisseurs suisses réagissent à ce nouveau contexte inflationniste. Une enquête récente montre qu'une légère majorité des acteurs du marché ont déjà pris des mesures pour aligner leurs portefeuilles sur un environnement marqué par une inflation croissante et une normalisation des politiques monétaires. 
"Les investisseurs internationaux réorientent leur exposition aux actions vers des titres "value" et des titres financiers et accordent une place plus importante dans leur portefeuille aux obligations à taux variable et aux TIPS (Treasury Inflation Protected Securities)", note le professeur Francesco Franzoni, titulaire d’une Senior Chair du SFI et professeur de finance à l'Università della Svizzera italiana, et coauteur de la PDN. En revanche, la marge de manœuvre des investisseurs qui se concentrent sur le marché suisse est plutôt limitée. Les options d’investissement en Suisse sont rares, car la courbe des rendements de titres libellés en CHF est restée en territoire négatif jusqu'à fin 2021. Elle n’est passée au-dessus de zéro que depuis début 2022, et encore, uniquement pour les obligations souveraines d'une durée de trois ans et plus. "Malgré cette évolution, les obligations libellées en francs suisses devraient générer un rendement négatif cette année en raison de la hausse des taux d'intérêt", ajoute Dr Francesco Mandalà, Chief Investment Officer chez MBaer Merchant Bank AG et coauteur de la PDN. 
 

Consultez le document du communiqué de presse ici.

français I allemand I anglais I italien