But de la fondation

Le but statutaire de la Swiss Finance Institute (SFI), tel qu’il figure au Registre du commerce, est défini comme suit :

(traduction non officielle du texte original allemand)
" La Fondation promeut, sur une base concurrentielle, des établissements d’enseignement supérieur et des réseaux de recherche et d’enseignement de renommée mondiale, renforçant ainsi les avantages concurrentiels du pôle académique et financier suisse, et générant des résultats présentant une utilité pratique pour la recherche comme pour l’industrie. "

La réalisation de ce but s’opère dans deux domaines d’activité principaux. Toutes les activités s’inscrivent dans des structures de gouvernance clairement définies et sont guidées par les normes académiques et éthiques les plus rigoureuses. SFI n’exerce aucune influence sur le contenu de la recherche ou de l’enseignement.

  1. Promotion de la compétitivité internationale
    Soutien aux universités partenaires dans l’attraction et la rétention de chercheurs et de professeurs figurant, selon des critères internationalement reconnus, parmi les spécialistes les plus éminents dans les domaines de la finance et de la banque. Ce soutien intervient dans un environnement où les niveaux de rémunération à l’étranger sont nettement plus élevés pour les chercheurs de pointe, ce qui désavantage les universités suisses dans le recrutement et la fidélisation. Les contributions de SFI visent à atténuer ces défis.
  2. Formation continue et échange de connaissances
    Conception et mise en œuvre de programmes de formation continue ainsi que de plateformes favorisant le dialogue entre le milieu académique et l’industrie. Ces initiatives garantissent l’échange de connaissances entre chercheurs des universités partenaires et professionnels du secteur financier suisse.

Depuis sa création en 2005, SFI rend compte de toutes ses activités de manière transparente, notamment par le biais des SFI Activity Reports accessibles au public (https://www.sfi.ch/en/about-us/activity-report).

 

Collaboration avec les universités partenaires

La coopération entre SFI et ses universités partenaires est régie par des accords formels qui précisent, en particulier, les modalités du soutien financier. Ces accords peuvent être consultés auprès des universités partenaires en vertu de la loi sur la transparence. Par souci de transparence, les professeurs affiliés à SFI sont tenus de rendre publique cette affiliation.

Les principales formes de soutien sont les suivantes :

  1. SFI Junior et Senior Chairs
    Les universités partenaires peuvent déposer une demande de SFI Junior ou Senior Chair pour leurs professeurs, à condition que des critères de qualité clairement définis soient remplis. Ces critères sont conformes aux pratiques académiques établies et aux normes internationalement reconnues d’évaluation de la qualité de la recherche, comparables à celles du Fonds national suisse (FNS) et du Conseil européen de la recherche. SFI soutient en outre les principes DORA ("Declaration on Research Assessment"; https://sfdora.org). Le respect de ces critères est vérifié lors de la nomination initiale ainsi que périodiquement par un organe externe indépendant composé de professeurs de finance et de banque de renommée internationale basés à l’étranger (Scientific Council; https://www.sfi.ch/en/about-us/organization/advisory-boards).

    Pour les Junior et Senior Chairs, SFI verse un complément salarial annuel pouvant atteindre CHF 50’000. Ce soutien n’implique aucune obligation en matière d’enseignement ou de recherche. Les professeurs doivent uniquement déclarer leur affiliation à SFI dans leurs publications publiques et scientifiques (« double affiliation » avec l’université partenaire concernée) ainsi que remettre un rapport annuel sur leurs activités de recherche, destiné à être publié dans les rapports d’activité de SFI.

    Issu de l’ancienne « Stiftung Banking and Finance an der Universität Zürich » (ZHBS), dont l’objectif exclusif était de promouvoir la recherche et l’enseignement à l’Université de Zurich (UZH) et dont les fonds ont été transférés à SFI en 2007 par fusion-absorption, SFI apporte en outre – à titre temporaire jusqu’en 2029 – une contribution aux salaires de base de deux professeurs dans le domaine du Banking and Finance à l’UZH. Le volume financier annuel de ce soutien s’élève respectivement à CHF 250 000 et CHF 285 714. L’UZH dispose d’une pleine liberté dans l’affectation de ces moyens, pour autant que les critères applicables aux SFI Senior Chairs en matière de qualité de la recherche académique (voir ci-dessus) soient remplis et que l’un des deux professeurs mène des recherches fondamentales axées sur la « Finance durable ».


  2. SFI Faculty Membership
    Tous les professeurs actifs dans les domaines de la banque et de la finance au sein des universités partenaires peuvent devenir SFI Faculty Members. L’admission et le retrait sont possibles à tout moment et sans conditions. Les membres peuvent solliciter un budget personnel annuel de recherche allant jusqu’à CHF 2’000, par exemple pour des déplacements à des conférences, des bases de données, des licences logicielles ou des dépenses similaires. L’adhésion n’entraîne aucune obligation en matière de recherche ou d’enseignement.

     
  3. SFI PhD Program
    Le SFI PhD Program est géré, tant sur le plan académique qu’opérationnel, par les universités partenaires. Les doctorants peuvent solliciter jusqu’à CHF 1’500 par an pour couvrir leurs frais de participation à des conférences et au marché académique de l’emploi.

     
  4. Activités SFI Knowledge Exchange
    Les professeurs participant aux activités de formation continue de SFI (par exemple les SFI Master Classes) reçoivent une rémunération pouvant atteindre CHF 50’000 par an en reconnaissance du temps et des efforts nécessaires à la conception et à la prestation de ces programmes. Le choix des thèmes est guidé par les besoins de l’industrie financière et défini en étroite coordination avec les professeurs concernés. SFI n’exerce aucune influence sur le contenu précis ni sur les messages transmis.